Lutte contre le harcèlement scolaire

previous arrow
next arrow
Slider

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire au collège, Mesdames COLIN (professeure documentaliste), STEHLY (infirmière scolaire) et KLAM (professeure d’éducation musicale) ont invité Marina D’AMICO, finaliste de l’émission « X Factor » et participante à « The Voice », le lundi 4 novembre 2019 pour présenter sa chanson « Mademoiselle Zéro défaut ». Cette rencontre artistique a permis de travailler sur un sujet grave d’une manière différente avec les 111 élèves des classes de 5e.

Le déroulement de l’action :

Mme Klam a préparé les élèves en amont (chorales et classes de 5e) en étudiant avec eux la chanson qu’elle a présenté devant Marina d’AMICO.

Suite à cette présentation, Marina a partagé son expérience sur le harcèlement et un temps d’échange avec les élèves a été organisé.

Ensuite, le film intitulé « Réveille-toi » et primé au concours « Non au harcèlement scolaire » de 2018, filmé, monté et scénarisé par des élèves du collège a été diffusé.

Enfin, Mme COLIN a préparé un jeu de cartes pédagogiques pour animer le débat sur le harcèlement scolaire.

Cette journée, riche en émotions, a permis aux élèves de s’informer sur les types de harcèlement, les conséquences et, surtout, les conduites à tenir lorsqu’ils sont confrontés à ce genre de situation.